Le magnétisme


redbox.gif (41 octets)

Introduction :

Nous allons aborder un chapitre extrêmement important pour notre activité (n'oublions pas que notre finalité est de produire des ondes électromagnétiques), les applications du magnétisme et de l'électromagnétisme sont omniprésentes.
Nous nous contenterons de décrire les effets du magnétisme, pas d'expliquer le comment et pourquoi du phénomène.


Tout le monde sait ce qu'est un aimant, ceux-ci sont connus depuis longtemps. Ils sont composés d'oxydes de fer (Fe3 O4 pour les chimistes), ce sont des aimants naturels.

On peut toutefois réaliser un  aimant avec une barre  d'acier que l'on aimantera avec un aimant naturel et on obtiendra un nouvel aimant. (qui n'a pas râlé en constatant qu'un tournevis ayant séjourné trop longtemps à proximité d'un aimant était magnétisé ?).

Mais il est également possible d'obtenir la même chose avec un courant électrique, le saviez-vous ?

Examinons les propriétés des aimants:


Les pôles:

les propriétés magnétiques qui consistent à attirer de la limaille de fer ne se manifestent qu'aux extrémités. Ces extrémités s'appellent les pôles
La boussole:

C'est un aimant monté sur axe. En dehors de toute autre influence que celle du champ magnétique terrestre, elle s'oriente sur un axe Nord-Sud. L'extrémité qui s'oriente vers le nord est appelé pôle nord

Phénomènes magnétiques liés à la présence d'un aimant:

Un aimant approché d'une boussole fait tourner l'aiguille de celle-ci traduisant ainsi une action mécanique.

Actions réciproques des aimants :

Si nous approchons deux aimants l'un de l'autre, on constate que :
- les pôles de même nom se repoussent
- les pôles de noms contraires s'attirent
Action d'un aimant sur un corps non aimanté:

L'effet magnétique ne se manifeste pas sur tous les corps, seuls les les substances dites magnétiques y sont sensibles ( er, cobalt, nickel et alliages...)
Aimantation par influence :

Pour certaines substance, la magnétisation disparaît dès que cesse la cause de la magnétisation, pour d'autres celle-ci demeure.

Expérience de l'aimant brisé:

Si l'on prend un aimant, qu'on le casse en deux, nous nous retrouvons avec deux aimants munis chacun d'un pôle nord et d'un pôle sud. On en déduit qu'il est impossible d'isoler un pôle d'aimant.

   boussole.gif (3203 octets)


Retour vers la page d'accueil du traité
Retour vers la page d'accueil du site F6CRP

Conception-réalisation : Denis Auquebon F6CRP