Boîte de couplage POLYMATCH


Description

Composants Réalisation
Cette boîte de couplage vendue en kit dans les années 80 par BERIC (heureuse époque) m'a toujours donné entière satisfaction et j'ai pu accorder comme le prétendait la pub, presque n'importe quoi.
Il s'agit d'un montage en T que l'on peut, par le jeu de commutateurs, transformer en montage en L, en entrée ou sortie. Des prises commutées sur la self permettent de faire varier l'inductance d'icelle, c'est bcp plus économique qu'une self à roulette. La sortie peut attaquer soit un dispositif asymétrique (dipôle etc.) soit une antenne symétrique (Lévy etc.), il suffit de se connecter aux endroits idoines. La symétrisation est confiée à un transfo monté sur tore, c'est peut-être le point faible de la bête.
CV1 et CV2 = 250 pF (forte isolation 1500V minimum)
C1 et C3 = 150 pF 3000V
C2 et C4 = 330 pF 3000V
L1 = 6 spires diamètre 18 mm, fils CuAg 2,5 mm
L2 = 30 spires diamètre 40mm fil CuAg  1,5mm
Les contacteurs n'ont pas besoin d'être très fortement isolés car les commutations s'effectuent à froid (tout dépend de la puissance que vous voulez faire passer)
T1 = bobinage deux fils en main (fil électrique 2,5 carré), 5 spires régulièrement espacées et réparties sur le tore T200.
Attention 1:
Si vous entendez des bruits suspects, quelque chose amorçe ! J'ai fumé un condensateur sur 3,5 MHz parce que j'ai un peu insisté... Respectez la tension des condensateurs, n'hésitez pas à surdimensionner.

Attention 2 :
Les condensateurs et les CV sont ISOLES de la masse, pensez-y!
Le transfo sera réalisé en respectant la phase des enroulements comme représenté sur le schéma (fin du premier relié à début du second, ce point milieu allant à la masse).
Les prises intermédiaires seront réalisées en fonction du matériel dont vous disposez. Si vous avez 8 positions sur votre commutateur, vous réaliserez 8 prises sur l'ensemble des deux selfs.
La tentation de commuter les selfs et capas sera grande quand vous serez en émission, ne le faites pas!
Réglage pour le trafic :
- Positionnez les capas  variables à mi-course sans capacité additionnelle.
- Recherchez en faisant varier L le maxi de réception.
- Affinez avec CV1 et CV2.
- En basse puissance fignoler pour un ROS le plus bas possible.
- Notez vos réglages qui vous serviront à prépositionner pour la prochaine fois.