Les modifications

  F6CIS:

Je viens de terminer qq mods pour la réception des TR7 et R4C

TR7/RX CIS mods IP3, bruit de phase VCO, etc.. + autres mods déjà publiées (utilisation pour TVT, le PA étant à revoir car son IMD est insufisant pour driver un PA QRO).
a) remplacement du mélangeur d'entrée par un RAY3 + 23 dBm et replacement du 2N3866 par un MRF 559 pour un niveau suffisant d'injection OL
b) remplacement du deuxième mélangeur par une quadrature de HP2802 
c) remplacement des régulateurs et filtrages d'alim des deux VCO (gain de qq 12dBc en bruit de phase!!
d) installation de nombreux doigts de contacts pour les retours de masse des platines dans le but d'éliminer ou de réduire des rayonnements provoquants, des "oiseaux", intermode, bruit de phase, etc..
Et bien d'autres mods.
J'ai bien pensé à l'idée utiliser un DDS, mais il faut encore attendre des versions meilleures en bruit de phase, zones à remontés de bruit et raies non désirés (voir les transceivers modernes et même le haut de game qui ont des DDS moyens et des DSP de qualité moyennes qui grenouillent, etc..).


R4C CIS mods
suite aux mods/idées et mesures du grand maître W8JI, etc.. j'ai réalisé qq améliorations en essayant de rester dans la philosophie Drake sur les versions 18K et 22K.(soit avec MOS fet en deuxième mixer et l'autre fet + tube deuxième mixer) cela de façon à optimiser une version CW et une version SSB + AM.
Le but de ces travaux étant d'améliorer l'ensemble et notamment le bloking, l'intermode, etc.. de façon à pouvoir écouter à qq KHz  de la fq d'émission!!

Après qty de tests et mesures, j'ai valider à la mesure les mods suivantes: Sur les deux séries: les mods habituelles: alim, BF, détecteur de produit, etc..

- Serie à 18K mods RF, il devient une bête de course à contest pour SSB et AM !! et même du split dans les bandes broadcastes!!
a) 1er HF 6BA6 dans sélecteur, remplacement de la résistance R2 de grille par 3.9K => amélioration de l'IMD de cet étage de qq 44dB!!
b) remplacement de la 6HS6 V2 premier mélangeur par une 7360 (agrandir à la fraise diamant pour le nouveau culot 9 broches) et 62dB de réjection de l'OL!!
c) récupération des deux filtres à quartz utilisés pour le T4XC (USB/LSB 2.4KHz) qui seront installés avec un système de commutation à relais à fort isolement.
Nb. le roffing filter 8KHz est conservé en sortie du 1er mélangeur (il servira aussi pour l'AM).
d) remplacement de V3 6BZ6 (ampli sortie roofing filter) par une 7360 qui sera le deuxième mélangeur et décabler "l'erreur" de MOS double porte (agrandir à la fraise diamant pour le nouveau culot 9 broches)
e) installation d'un P8002 entre la sortie du deuxième roffing filter et le deuxième mélangeur (ça tient la secousse)
f) installer un petit relais pour bypasser le NB cela évite une louche d'intermodulation. Réglages des niveaux OLs et balance des gains.

- Série après 22K + CIS mods(j'ai eu la chance de récupéré une version venant des USA mods contest  W8JI , etc.. avec un roofing commutable de 600Hz, etc.., donc il y avait moins à faire mais uniquement bon pour la CW)

a) 1er HF 6BA6 dans sélecteur, remplacement de la résistance R2 de grille par 3.9K => amélioration de l'IMD de 44dB!!
b) remplacement du FET derrière le roofing filter par un P8002. D'autres mods à venir!

Les tests comparatifs des récepteurs en grandeur nature sur des antennes à grand gain seront faits le WE prochain pour le contest en 40m à Cursan .

Il me reste à mettre ces qq schémas au clair et mesures, si cela peut intéresser qq OM adeptes du fer à souder !

A bientôt,


 


PA1HFO

Marc a entrepris un travail important d'ajout de modules à son TR7 ainsi que de quelques modifications que vous trouverez dans le fichier ci-joint. (attention 3,5 MO)

Vous pourrez en outre visiter son site qui est très riche, notamment sur le TR7. 

Le site de Marc à cette adresse 

F6DAN

Daniel a modifié en profondeur sa ligne R4B/T4XB. Il a eu la gentillesse de nous fournir la documentation de l'ensemble de ses travaux. 

Merci Daniel pour tout.

Cliquer ici pour accèder à la description

F6EHJ

A voir et admirer sur son site, la modification d'un TR7. Plus de PTO, VCO, PLL et Digital Board...
Un sacré travail fourni par Gérard, bravo !

http://perso.orange.fr/f6ehj/


F6CRP
Montage d'un atténuateur d'entrée sur le SPR4.

J'ai reçu mon SPR4 et comme je l'avais noté sur l'exemplaire de François F1CDW, le soir sur 40 m le récepteur nous gratifie de pas mal de signaux d'intermodulation. J'ai donc ajouté un atténuateur d'approximativement 10 dB en utilisant un inter deux circuits sur lequel est câblé l'atténuateur en T. Reste à supprimer la liaison fiche antenne vers commutateur et souder deux fils pour pouvoir insérer ou supprimer l'atténuateur. Les valeurs indiquées sont en ohms.

Il reste quelques produits indésirables mais considérablement atténués, l'amélioration est très nette. L'inter est placé dans un trou existant.


Cliquer ici pour télécharger le document Détecteur de produit pour R4C basé sur un MC1496. Cet article a été extrait des analyses de revue du REF (sous la plume probablement de Georges F6CER). Merci Jean-Louis F5PZO.

 

Voilà quelque chose que nous attendions depuis longtemps, deux OM italiens l'ont fait. Il s'agit d'un ensemble PIC / DDS susceptible de relayer le PTO. Toutes les infos sur le site d' I0CG et IK3VIG

http://www.cqdx.it/woodbox/DDS4.html

 http://www.cqdx.it/woodbox/wbr-home.html

F5PZO

Sur le site de PA0CMU, vous pourrez trouver les modifications suivantes :

 - Amélioration du détecteur de produit et s-mètre
 - Stabilisateur de PTO
 - Mise en place des potentiomètres multi-tours VCO
 - Amélioration de la réponse de la chaîne BF
 - Préampli HF commutable

Le tout bien documenté avec beaucoup d'images


 

F6ACY

Jean-Claude vient de me faire parvenir cette image du DAFC monté par Conny DL1SDQ sur son TR7. Cette modification accroît notablement la stabilité des TR7.

Le site de Conny 

 

F6CER


En ayant assez d'avoir une multitude de microphones d'impédances variées en fonction des équipements, j'ai modifié tous les émetteurs pour accepter une entrée micro électret :

sur le T4X c'est facile, on ajoute une barette à cosses derrière le commutateur de "modes" , sur laquelle on câble deux résistances et un condensateur au tantale . Le fil blindé du micro y arrive (vérifiez avec le contrôleur ) quant au +13V , il sera pris à la base de la plaquette qui porte le relais émission / reception (fil souvent blanc , parfois vert et blanc! ) en ajoutant un fil dans le toron existant pour faire propre . Vérifiez avant : il vient de la grosse résistance bobinée qui alimente la diode Zener.

Sur le jack d'entrée micro, on place en parallèle de la 47K une VK200 pour diminuer la résistance et le tour est joué . Tout cela ne nécessite aucun trou supplémentaire et l'émetteur peut retrouver son état d'origine trés facilement .  73 F6CER



Sherwood Engineering Inc
Amélioration de l'alimentation du R4C
Remplacement des capacités de filtrage du R4C
Filtres FI disponibles
Comparaison de quelques RX très connus

W2ENY
Nouvel ampli BF avec LM383
Amélioration détecteur de produit avec diodes HP2800

KL7NA
Nouveau NB pour R4C

K5DKZ 
Remplacement des 6JB6 par des 6146 avec un kit
Ventilation des tubes PA (valable sur tous les Drake série 4)

WB4HFN
- Modification de l'alimentation R4C avec un 7812

-
Moins de pompage en AM sur les séries T4

-
Modification du CAG sur les série R4 (A B C)

-
Installation de ventilateurs sur série 4 (me concernant, j'en couple deux positionnés sur le capot supérieur)

-
Ajouter un filtre AM au TR4

-
idem mais autre auteur

EA1DDO
T4X et TR4 , remplacer la 6EV7 par des transistors
Adapatation du 10m sur le L7

Digital Frequency Display
Ajout d'un fréquencètre sur les lignes 4

F5XM Michel : Remplacement de la 6EV7 par une 12AU7
j'ai un dépannage qui marche. Comment remplacer le tube 6EV7 ou 6FQ7 dans les T4XC simplement par une 12AU7. D'apres le data de la RCA les caractéristiques des triodes seraient les mêmes, seul le filament n'est pas identique et les cotes mécaniques. Il convient de reprendre le câblage des filaments ca vaut le coup il faut bien sauter le pas un jour pour ne plus être tributaire de lampes spécifiques.

La modif est la suivante:
du + 12 filament on rentre sur V10 (tube remplacé) en 5, 9 est en l'air, 4 est à la masse.  Ensuite du +12 filament on rentre sur V9 en 4 et 5, on ressort en 9, on va à 3 de V7 et 4 est a la masse. Les tubes sont ainsi rééquilibrés et ça fonctionne parfaitement

F5XM Michel : Remplacement de la 12BA6 par une 6BA6
autre point dur, la 12BA6 V2 mettre une 6BA6 et résistance série filament ou voir si on ne peut pas mettre la lampe de cadran 47 en série ou autre 6.3 V de même intensité à baïonnette, manip pas faite pour 12BA6.

F6CRP - Régler de façon non destructive le problème de l'ampli BF du R4C 
Le transistor de puissance de l'ampli BF est polarisé en classe A et débite au repos environ 500 à 600 mA sous 14V, l'ensemble chauffe beaucoup, de plus la restitution BF n'est pas de grande qualité. La solution proposée consiste à remplacer l'ampli BF existant par un modèle intégré et à supprimer la connexion + et - du transistor BF.

Mode opératoire

Schéma d'origine            Après modification
 



 

1) Isoler le récepteur du secteur (c'est implicite mais sait-on jamais ?)
2) Enlever le capot inférieur
3) Dessouder les connexions de masse et base sur le 2N40310, protéger la connexion de masse par un souplisso de manière à ne pas faire de CC.
4) Nous allons utiliser une des broches désormais libres du transistor comme appui. Sur une des broches, souder un condensateur de 100 µF - 40V, l'autre extrémité du condensateur sera soudée au fil qui reliait précédemment la sortie de l'émetteur du driver à la base du transistor de puissance, de la sorte de condensateur est bien maintenu. 
5) Souder un câble blindé d'un côté à la masse et de l'autre vers le condensateur (sur le point d'appui sur le transistor), ce câble ira attaquer l'ampli BF.
6) Remettre le capot

Concernant l'ampli BF, j'ai utilisé un ampli avec HP d'enceinte PC, c'est économique et simple. On peut installer sur le panneau arrière du récepteur un connecteur type RCA ou jack 3,5, il y a deux trous disponibles.

Résultats :
Plus de chaleur dégagée par l'ampli BF, cela repose l'alimentation, la BF est de bien meilleure qualité, il suffit de refaire deux soudures pour remettre le R4C à l'état "Factory". 


GW4ALG
Une page très complète avec de multiples modifications pour le TR7.

Amélioration de la BF du TR7
DK4SX
these are the parts I modified to get a somewhat wider frequency response of the audio path in my new TR-7 project (part# / new value): 
C1150 / 0.47 uF
C1152 / 0.1 uF
C1155 / 100 uF
C1159 / 1000 uF

Part numbers correspond to the schematic of MC1496 version of 2nd IF/Audio board. C1116 should be 0.005 uF. On my board it was supplied with 0.05 uF. Audio
was rather dull. I inserted a 0.005 uF capacitor instead and added a 1k resistor in series with C1170.
Robert Schenck

For anybody interested, you can significantly improve the quality of the audio output form a TR-7 by changing a few coupling capacitors in the audio output stages. This drops the lower 3 dB point from about 260 CPS to 35 CPS. 
All capacitors located on IF/detector/audio output board. You may have to hunt for physically small cap for C1159. I have a few in lab stock if you can't find one.

C1159 1000uF   C1153 100uF  C1155 100uF
C1152 0.1 uF  C1150 0.47uF  C1146 10uF
C1170 10uF

inconnu
Changement de la fréquence de l'oscillateur BF du T4Xx. 
- Changer les valeurs de R47-R48-R49 comme suit:
120 k : 850 Hz
130 k : 790 Hz
150 k : 700 Hz
180 k : 590 Hz

K2CU

HI Denis,

I found your website about modifications to DRake radios and would like to offer this correction.  I am Robert Schenck and K2CU. I am incorrectly credited with the oscillator frequency change I have several modifications for the R4-C receiver that correct the serious issues. For example, I did not like the gain change when using the two narrow CW filters. I corrected this by adding an inexpensive MAR-3 MMIC amplifier by Mini-Circuits, between the filter output switch and the third mixer. This greatly lowered the noise figure of the third mixer and made it no longer dominate the receiver noise. It also eliminated the need for that useless switched in tap on T7. A simple hand made perf board that holds the MAR-3 easily mounts on the filter switch. The 50 ohm impedance of the MAR-3 also provides the correct load for the filters and results in more equal receiver gain for each bandwidth. 
Regards,

K2CU 

 

        

 


Accueil

Les schémas
Tous les schémas et où
les trouver


Les modifications 
Et améliorations apportées aux matériels


Dépannage
L'expérience des autres

Trucs et astuces
Remplacements de composants osbolètes, estimation du prix etc.

Les incontournables
Sites de référence

OM heureux
Sites à visiter de
 possesseurs de
matériel Drake


La bible
L'incontournable fichier
de VE3EFJ


Listes de diffusion
Les médias autour
 de Drake


Membres
Liste des sympathisants
 et utilisateurs de Drake


On recherche
Espace dédié aux
 annonces


Pages des membres
Stations des membres

Belles images


Vos idées et
infos




Me contacter





 
Révision 14 du 18/07/2009  


Le site des utilisateurs des matériels d'émission-réception DRAKE
Site créé et maintenu par F6CRP
http://perso.wanadoo.fr/f6crp