Typologie de la notation:
Un locator se présente sous cette forme :
I
N 9 6 K E Description
du système de coordonnées : Le
globe est divisé en carrés de 20° de longitude et 10° de latitude. On
trouve donc :
360 : 20 = 18 divisions horizontales
180 : 10 = 18 divisions verticales.
On dénombre ainsi :
18
x 18 = 324 grands carrés. (exemple
: IN, JN, JO etc.)
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Jusque là, ça doit aller
car il n'y a rien de compliqué, effectuons un petit rappel sur les
conversions de coordonnées. Vous êtes habitué à travailler avec les
coordonnées géographiques Latitude Longitude exprimées en degrés,
minutes et secondes. C'est commode mais pas tant que cela car dans un
degré il y 60 minutes et dans une minute, 60 secondes, on en déduit
qu'il y a 3600 secondes dans un degré. Ce système ne va pas nous
simplifier la tâche aussi des gens plus intelligents que nous ont eu
l'idée de travailler dans un système décimal et non pas sexagésimal.
Ceci sera très utile dès lors que nous utiliserons des ordinateurs.
Explications à base d'un exemple :
Voici mes coordonnées géographiques
46° 11' 02 N
1° 09' 57" W
Grâce à de judicieuses opérations, nous allons transformer ces
coordonnées géographiques en coordonnées décimales. On ne touchera pas
aux degrés, par contre nous allons oeuvrer sur les minutes et les
secondes.
Il suffira de diviser les
minutes par 60 et les secondes par 3600 pour obtenir ce que nous
cherchons.
11 / 60 = 0,183
2 / 3600 = 0,00055
La latitude vaudra en
décimal : 46,18355
9 / 60 = 0,15
57/3600 = 0,0158
La longitude vaudra : 1, 1658
Fin du rappel
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Equivalences entre
coordonnées et notation dans le système Maidenhead

A un moment ou l'autre il va falloir convertir
ces fameuses coordonnées en chiffres et lettres utilisés dans le
système locator, examinons comment cela a été réalisé.
La longitude d'une station est donnée par les caractères 1 - 3
- 5, la latitude est donnée par les caractères 2 - 4 - 6.

Le premier caractère (le I de IN96KE) est déterminé d'après le
tableau ci-dessus.

Le second caractère (le N de IN96KE) est déterminé d'après le tableau
ci-dessus.

Le troisième caractère (le 9
de IN96KE) est déterminé d'après le tableau ci-dessus.

Le quatrième caractère (le 6 de
IN96KE) est déterminé d'après le tableau ci-dessus ou bien plus
simplement car ce chiffre correspondra toujours à l'unité de votre
latitude (ex 46° chez moi, 3ème caractère =6).
Le cinquième caractère (le K de
IN96KE) est déterminé d'après le tableau ci-dessus. Ligne supérieure,
les minutes EST, ligne inférieure, les minutes OUEST.

Le sixième caractère (le E de
IN96KE) est déterminé d'après le tableau ci-dessus. Ligne supérieure,
les minutes NORD, ligne inférieure, les minutes SUD.
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Bon, vous n'avez rien
compris, c'est normal, moi non plus, voyons avec un exemple ce que nous
pouvons tirer de tout cela : prenons une position géographique telle que
celle-ci :
48° 6' 15"
N - 2° 7' 30" E et essayons de
déterminer le locator équivalent.
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Caractère |
Opération
à effectuer |
Résultat |
1er |
Prendre la longitude (
2° 7' 30" E) et à l'aide du premier tableau,
déterminer la case dans laquelle cette longitude s'inscrit.
Attention à ne pas faire de confusion entre Est/Ouest. La case J
contient les longitudes allant de 0 à 20° Est |
J |
2nd |
Prendre la latitude (48°
6' 15" N) et à l'aide du second tableau,
déterminer la case dans laquelle cette latitude s'inscrit. La case
N contient les latitudes comprises entre 40 et 50° Nord. |
N |
3ème |
Prendre la longitude (
2° 7' 30" E) et à l'aide du troisième
tableau, déterminer la case dans laquelle cette longitude
s'inscrit. Dans notre cas, nous nous situons dans la case 1 qui
inclut les longitudes comprises entre 2 et 4°. |
1 |
4ème |
Prendre la latitude (48°
6' 15" N) et à l'aide du quatrième tableau,
déterminer la case dans laquelle cette latitude s'inscrit. Ah ah
problème, le tableau s'arrête à 10° et nous avons nous, 48°...
Qu'allons nous faire ? C'est simple, le système est cyclique c'est
à dire que tous les 10° on repart à 0. Donc de nos 48°, il faut
seulement essayer de trouver la case qui comprend 8° 6' 15" et
il s'agit de la case 8.
Autre astuce : le quatrième caractère est toujours
égal à l'unité de la valeur en degrés de la latitude (48°
---> 8°). |
8 |
5 ème |
Même principe
que ci-dessus, car le tableau mesure 120 minutes de longitude. Il
faut donc convertir la longitude en minutes.
2° 7' 30" E =
2x60 + 7 = 127'.
On néglige les secondes. Une fois encore, nous dépassons
les limites du tableau qui est borné à 120. Nous effectuerons
l'opération 127-120 =7 qui de trouve dans la case B. |
B |
6 ème |
Là
facile puisque le tableau est borné à 60 minutes, on prend
seulement la valeur des minutes dans la latitude 48°
6' 15" N (6') et on obtient la lettre C |
C |
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Ce premier exemple était facile, voyons un
dernier cas: 54°
58' 45" N - 26° 2' 30" E
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Caractère |
Opération
à effectuer |
Résultat |
1er |
Prendre la longitude (26°
2' 30" E) et à l'aide du premier tableau,
déterminer la case dans laquelle cette longitude s'inscrit.
Attention à ne pas faire de confusion entre Est/Ouest. |
K |
2nd |
Prendre la latitude (54°
58' 45" N) et à l'aide du second tableau,
déterminer la case dans laquelle cette latitude s'inscrit. |
O |
3ème |
Prendre la longitude (
26°
2' 30" E) et à l'aide du troisième
tableau, déterminer la case dans laquelle cette longitude
s'inscrit. Le tableau est limité à 20°, donc principe habituel,
on cherche où placer 6° 2' 30" E |
3 |
4ème |
Prendre la latitude (54°
58' 45" N) et à l'aide du quatrième tableau,
déterminer la case dans laquelle cette latitude s'inscrit ou plus
simplement prendre l'unité de la valeur en degré (4) |
4 |
5 ème |
Prendre la longitude (26°
2' 30" E). Comme déjà
vu le tableau est limité à 120 minutes soit 2°. Donc dans ce cas
la valeur 26° étant paire, on se contente de prendre la valeur des
minutes. (faite le compte, avec 26° vous faites 13 tours HI) |
A |
6 ème |
Prendre les minutes de latitude (54°
58' 45" N), 58' viennent
se placer dans la case X. |
X |
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Et un peu de culture
...
Ce système de coordonnées est souvent appelé Maidenhead car c'est à
l'occasion d'un groupe de travail tenu en Angleterre et précisément à
Maidenhead en 1980 que le système proposé par G4ANB a été approuvé. Son
introduction pour la région 1 date de 1986, son adoption de 1984 à
Céphalou. Le seul avantage de ce système c'est qu'un locator est unique
contrairement à l'ancien système où l'on pouvait retrouver le même
locator à des endroits différents de la planète.
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Aimez-vous Excel ? :
Si tel n'est pas le cas, vous pouvez revenir
à l'accueil... Voici une feuille de calcul permettant à partir de vos
coordonnées géographiques, de déterminer votre locator. Soyez attentif
à l'entrée des données. Si votre longitude est EST, vous devez mettre
un signe moins devant chaque entrée (ex -3° -6' -35")
sous peine de trouver des choses un peu inquiétantes.
Cliquer ici pour télécharger le fichier
compressé en ZIP (66ko)
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Aimez-vous les ordinateurs ?
Il existe des dizaines de programmes déjà
prêts à l'emploi toutefois si cela vous tente, voici une méthode de
calcul, il en existe d'autres, je précise, il s'agit d'une méthode parmi
"n".
1 - Convertir vos coordonnées géographiques en coordonnées décimales
(voir au dessus pour le calcul). Attention au signe, les longitudes à l'est
de Greenwich seront notées négativement de même que les latitudes sous
l'équateur.
On notera : l1= latitude L1 = longitude.
2 - Pour calculer le 1er caractère : (180 - L1)/20 ce qui va vous donner un
résultat R1. Il faut établir une correspondance entre cette valeur et le
tableau 1. Par exemple la lettre I inclut les valeurs comprises entre 0 et
9,999. Sous Excel c'est aisé, on renvoie le code numérique du caractère
auquel on ajoute 65 (ou 64 cela dépend de l'arrondi choisi), fonction CAR.
3 - Pour le 2nd caractère, (90 + l1)/10 = R2 . Idem
ci-dessus,
4 - Pour le 3ème caractère, il faut extraire la partie décimale du
résultat R1 et la multiplier par 10, sous Excel (R1 - TRONQUE(R1))*10 =
R3. idem ci-dessu pour le transcodage. 5
- Pour le 4ème caractère même principe mais avec R2 ou plus simplement
extraire l'unité de la latitude (46°--> 6), ce sera le résultat R4.
6 - Pour le 5ème caractère, extraire la partie décimale du résultat R3
et le multiplier par 24, idem pour le transcodage 7
- Et pour le 6ème caractère, extraire la partie décimale de R4 et
multiplier par 24, idem pour le transcodage.
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