Récupération des accus Cd-Ni hors service


Description

Nous utilisons beaucoup d'accumulateurs Cadmium Nickel dans nos applications amateur et sommes naturellement confrontés d'une part à la dégradation de ceux-ci et d'autre part au coût de renouvellement qui n'est pas négligeable.

la nanifestation d'un accu HS commence par une incapacité à tenir la charge et en fin de décharge (très rapide) à une tension apparente proche de 0. Manifestement, il y a un problème.

A quoi est-ce dû ?


Le défaut est dû à un court-circuit interne qui peut se produire suite à une dépolarisation consécutive à un débit demandé important. Le défaut est encore accentué quand ce type d'accu est utilisé dans un montage série ce qui est pratiquement toujours le cas.

Qu'alors y faire (humour, ça chauffe!) ?


Il existe une technique qui ne fait pas passer de trépas à vie tous les accus endommagés mais permet d'en récupérer un certain nombre. Le truc m'a été passé par Jean-Claude F5OWX.

Tout d'abord il faut s'assurer que nous sommes bien en présence d'un accu en CC. Pour ce faire, prendre un contrôleur universel analogique (à aiguille, genre 20000 W/V, batterie interne sensiblement de 1,5V), le mettre en position ohmètre, calibre 1 W et faire la mesure suivante sans insiter :



  • Repérer les polarités du contrôleur universel (ça, vous devez le savoir depuis le temps...)

  • Effectuer les mesures décrites ci dessus

 

Interprétation  :

  • Si, quel que soit le sens de branchement, votre contrôleur indique toujours "0", votre accu est en court-circuit
  • Si, au contraire l'aiguille indique une résistance dans un sens, puis part en sens inverse quand vous inversez les polarités, votre accu n'est pas en CC et demande seulement une charge ou est complètement HS.
Et maintenant le remède de cheval :
  • Prendre un condensateur chimique de 330 à 470 µF 63V
  • Le charger sur une alimentation 20 à 25V
  • Appliquer le condensateur aux bornes de l'accu en respectant, of course, les polarités (+ sur +)
  • Mesurer avec la technique l'ohmètre
  • Si résultat non concluant, recommencer.

Il y a une limite à tout, si au bout de cinq tentatives le résultat est identique, pensez à investir ou, cuit pour cuit, augmentez la tension de charge du condensateur, pour voir.

Cette méthode récupère sensiblement la moitié des accus HS.

PS : Inutile de m'envoyer des factures soit d'hôpital car l'accu ou le condensateur vous a explosé au nez, soit de contrôleur universel...