Balise BF


Description

Composants Réalisation
Mais qu'est-ce que c'est ?
C'est un simple gadget qui fait bip bip bip. On utilise cela en UHF quand le correspondant affine au mieux le pointage de l'antenne.
Ce montage est basé sur un HEF 4093.(Quadruple trigger de  Schmitt - NAND).
On y trouve deux oscillateurs, l'un TBF (1Hz) l'autre BF  1000 Hz. Ces deux sorties sont envoyées  vers les entrées d'un trigger (ce sont des NAND). Sur la sortie on récupère la BF de 100 Hz découpée à la fréquence de 1Hz.

Vraiment pas grand chose. Un HEF 4093, quelques condensateurs et résistances. Le transistor est un 2N2222, tout autre type conviendra parfaitement dans la mesure où ce sera un NPN. Le Hp et un modèle miniature 8 ohm.
La tension d'alimentation est de 9V, cette tension est fournie par une pile. Ne soyez pas inquiet pour l'autonomie, cela dure des années vu le nombre de qso que l'on fait en UHF.

Vous pouvez naturellement modifier les fréquences si celles-ci ne vous conviennent pas, pour cela, modifiez les valeurs des condensateurs des oscillateurs. N'oubliez pas d'installer un interrupteur pour couper l'alimentation, de même n'oubliez pas de câbler les broches 7 à la masse et 14 au plus Vcc

Ps : Il faut relier les broches 1- 2 et 5-6 pour que les oscillateurs démarrent. Merci à F1NYN de m'avoir signalé cette erreur sur le schéma.