Interface "Deluxe"


Description 

Après l'interface universelle, voici l'interface "Deluxe" comme disent nos amis américains. La différence essentielle réside dans l'isolation complète entre PC et transceiver, il n'y a pas de masse commune, ceci afin d'éviter d'éventuelles boucles de masse et des phénomènes gênants comme la détection de HF et  comportements aléatoires associés 

C'est bien là qu'est la difficulté car les transfos d'isolement ne sont pas faciles à dégoter. Les miens ont été réalisés par un artiste, un orfèvre, à savoir mon père F6BAH. Comme vous n'avez ni les moyens de vous offrir ses produits (rares donc chers), ni lui le temps de satisfaire la demande, il vous reste la récup sur de vieux téléphones. Sachez également qu'il n'est pas impératif d'avoir des transfos 1/1 de 600
W. Faites l'essai avec ce que vous avez.



Réalisation :
Comme d'habitude, propre et en tenant compte des éléments suivants :
Pour obtenir une isolation parfaite entre PC et TX, il ne faut aucun point commun (hormis les signaux qui transitent of course) donc les masses côtés TX et côté PC ne sont pas communes :
Important.
Il faut donc penser à utiliser des connecteurs côté PC qui sortent deux broches isolées de la masse. Une servira au signal, l'autre pour la masse du (ou des ) jacks 3.5 qui entrent dans la carte son. La masse de
l'interface est reliée à la masse TX.

Côté HP du PC :
Attention c'est sioux :
Pour pouvoir utiliser cette interface avec le programme WINMSDSP2000, il faut procéder à quelques ajustements car ce programme permet d'écouter les signaux enregistrés pendant que la carte son vous balance joyeusement de la télégraphie à 3500 lpm. On en déduit qu'il faut utiliser les deux canaux, un pour ré-écouter l'enregistrement, l'autre pour envoyer la BF vers le TX. Donc en clair, il faut utiliser un jack stéréo qui pique la BF stéréo de la sortie ligne de la carte son, envoyer un canal vers le transfo et l'autre vers l'ampli BF des HP du micro-ordinateur. Je déconnecte l'autre HP et je peux y connecter un casque, si les canaux sont inversés (vous entendez bien la CW mais pas le souffle du récepteur), inversez les canaux logiciellement avec l'option de WINMSDSP2000. Sur mon interface, j'ai fait du câblage de manière à pouvoir mettre un jack 6 mm compatible avec mon casque. J'entre la BF du RX sur la prise MIC et non sur la prise IN de la carte son, elle est moins bruyante sur mon PC et demande un niveau très bas.

Côté TX :
J'utilise les sorties dédiées du FT847 (prise PTT, data à l'arrière) Comme  vous pouvez le voir, sur la DB9, j'ai un opto-coupleur  sur DTR et RTS car les programmes ne sont pas tous homogènes, tantôt on commute par l'un tantôt par l'autre. En mettant les deux en //, on est tranquille.

Câblage :
Une belle boîte qui peut être en plastoc mais qui sera mieux en métal contient l'ensemble. La petite partie électronique est câblée sur plaquette à trous. Comme l'interface se veut universelle, voici mon idée pour qu'elle puisse être montée sur tous les transceivers disponibles à la station :
La partie toujours commune c'est le PC, donc les 3 câbles (MIC OUT DB9) sortent de l'interface et restent à demeure sur le PC. Les signaux côté transceiver arrivent sur des fiches CINCH sur l'interface par un câble. C'est ce câble que je change, bien sûr il faut faire un câble par transceiver mais c'est commode. 
Bon maintenant, il y a la théorie et la pratique. Je n'ai pas vu de différence avec ou sans masse commune! !!!!HI ! L'isolation ne sert qu'à éviter les boucles de masse en cas de détection de HF, jamais vu chez moi. Dernier point, le potentiomètre sert au réglage du niveau de BF en émission, pour la réception, on utilise le mixer windows (le HP jaune en bas à droite).

Note pour le FT847 :
Il n'y a pas de condensateur vers l'entrée micro du FT847 car en utilisant la prise data et en mettant un condensateur en série, cela ne fonctionne pas chez moi, comme s'il était nécessaire à cette prise de retrouver la masse continue. Si vous avez  constaté la même chose, laissez-moi un petit message.

Et pour finir : 
Dans mon cas, la BF est prélevée sur les HP de mes transceivers là où le niveau est conséquent. Si vous utilisez une sortie bas niveau sur la broche micro ou autre accessoire de votre transceiver, il se peut que le niveau injecté sur la carte son soit un peu faiblard. Pas de panique, modifiez la valeur du pont diviseur qui est de 1k-1K par 1k-10K pour commencer et essayez. Pour ce qui est de la sortie, réglez votre mixer windows (curseur à la moitié) et ajustez finement le niveau sur la prise micro du TX par le potentiomètre en veillant à ne pas saturer cette entrée (demandez des mesures d'IMD en PSK31. - 20 dB correct, -10 trop d'injection).


Retour vers la page d'accueil du site F6CRP
Retour vers la page d'accueil du traité d'électricité et d'électronique

Conception-réalisation : Denis Auquebon F6CRP