Le NORCAL KEYER


 

 

1 - Présentation

Le Norcal Keyer est un manipulateur électronique vendu en kit pour une somme dérisoire qui doit tourner autour de 10 euros avec le cours actuel du dollar. 

Rappelons que le Norcal signifie North California Club, c'est un groupement informel (pas de carte ou d'adhésion) et son objet est de promouvoir le QRP. J'ai bien pris soin d'écrire QRP et non pas trafic QRP, car qui dit QRP dit, dans l'esprit, construction et trafic avec son matériel QRP. Acheter un FT817 et trafiquer avec 5 W n'entre pas dans la philosophie du QRP.


2 - Description

Le kit est disponible ici http://www.norcalqrp.org/index.php
A cette adresse vous pourrez en outre charger la documentation qui est, comme pour tous les produits du Norcal, touffue, explicite et agrémentée de nombreuses images. Ce manipulateur électronique comporte très peu de composants, le coeur du système est un microcontrôleur 12F629 doté de son programme.

Vous noterez, eu égard à la simplicité du montage, que la notice est beaucoup plus étendue pour ce qui concerne la partie usage que pour la partie montage proprement dite.

La tension de fonctionnement est fixée à 5 V par le biais d'un régulateur 78L05. Vous pourrez appliquer à peu près ce que vous voudrez à l'entrée en fonction de ce dont vous disposez. Comme mon usage sera plutôt portable, j'ai opté pour une pile de 9 V.


3 - Montage

 

Construisant actuellement un ensemble émission réception CW, j'ai voulu, cette fois, intégrer la clef et le manipulateur au sein d'un même boîtier. D'une part cela supprime un peu de filasse et rend les ensembles plus compacts, d'autre part l'idée me semblait intéressante. Comme il s'agit de construction maison, la clef doit l'être aussi, c'est ce qui explique ce petit côté artisanal que vous pouvez admirer (ou simplement regarder)  sur l'image ci-contre. L'excroissance au bout de la lame de scie est utilisée pour immobiliser la pile 9 V, le boîtier est un boîtier alu fabriqué en GB.

Le montage du manipulateur demande une demi-heure à peine, la mécanique associée, un peu plus. Il y a peu de choses à placer dans le boîtier, un potentiomètre 100 k, une Cinch pour la sortie et un bouton poussoir fort utile pour l'exploitation des menus et autres mémoires.
Le kit est doté d'un buzzer assez discret pour l'écoute locale de votre transmission au cas fort improbable où votre émetteur ne serait pas doté d'un moniteur CW.

Voilà, à gauche, à quoi ressemble l'objet alien juste avant fermeture des capots.  Si vos moyens vous le permettent, rien ne vous interdit de placer une clef plus prestigieuse qu'une lame de scie fabriquée à vil coût en Chine. Je précise, à toutes fins utiles, qu'un double contact n'est pas totalement adapté à ce manipulateur puisque pour lire la mémoire 3, il faut pincer les points et les traits ce que la meilleure lame de scie manipulée par le plus expert des télégraphistes ne pourra jamais faire :-)

 

 

 

4 - conclusion



Et voilà, prêt pour le trafic. J'ai collé sur le capot supérieur un mode d'emploi succinct qui me permet de m'y retrouver un peu en cas de panne de mémoire (la mienne). Nos équipements (même les réalisations maison) font de plus en plus fréquemment appel à des menus, arrive un temps ou l'aide-mémoire est le bienvenu.

Amusez-vous bien...

Révision 01 du 29//05/2008


 

Retour vers la page d'accueil du site F6CRP
Retour vers la page d'accueil du traité d'électricité et d'électronique

Conception-réalisation : Denis Auquebon F6CRP