Protégez votre transceiver des inversions de polarité


Description

Composants Réalisation
Vous faites fréquemment du portable ou vous avez la bougeotte et vous faites partie de la catégorie des radioamateurs qui a la tête en l'air. Il y a fort à parier que vous allez un jour ou l'autre flinguer votre jouet en inversant les polarités de l'alimentation ou de la batterie. Voici comment éviter cela.
Le principe :
Le TRCVR sera alimenté à travers un contact travail de relais qui ne sera activé que lorsque les polarités seront correctes.
Du gros fil (votre bidule consomme 20 à 25 A), un relais avec des contacts permettant de passer ce courant, vous pouvez éventuellement les mettre en parallèle et une diode moyenne puissance pour la commande du relais. Vous pouvez utiliser un relais 12V type automobile récupéré à la casse (pas cher) ou neuf (cher). Les contacts commutent à froid (peu de courant) donc inutile de surdimensionner exagérément.
Avec soin of course, dans une jolie boîte et avec uniquement deux fils qui sortent et qui vont à la source d'alimentation. Les engins modernes sont munis de fusibles qu'il convient de ne pas supprimer.
L'avantage de ce système hormis la consommation de courant de la bobine du relais est que vous n'avez pas à supporter la chute de tension de la diode, chute qui est vite rédhibitoire en portable quand la batterie fatigue en fin de matinée de trafic. 

V