Récepteur à conversion directe 80,40,20 m utilisant des 74HCT4066


 
Voici le Philou 1. 
Je l'ai construit pour Philou qui souhaitait ardemment, à l'âge de six ans, avoir un "jouet de radioamateur"


Le récepteur présenté ici est un récepteur à conversion directe, c'est à dire que la moyenne fréquence traditionnelle des récepteurs superhétérodyne se trouve dans la plage de la BF. En pratique, si on doit recevoir une émission par exemple en CW sur 7001, on calera l'oscillateur local sur 7000 ou 7002, les deux donnant une résultante BF de 1 kHz. C'est commode, pas de filtre à quartz onéreux mais il y a un incovénient incontournable avec les techniques traditionnelles, c'est la que l'on va détecter les 2 bandes latérales. A mon avis cet inconvénient est mineur en regard des immenses qualités des RX à Conversion Directe. 

 
Pour vous forger une opinion, écoutez cet enregistrement réalisé ce matin sur 40 m (RX, micro du magnéto puis Hp du magnéto et micro du PC, pas l'idéal pour faire quelque chose de pro, et pour finir données compressées en Real audio)
Les "clangs" que vous allez entendre sur la partie CW de l'enregistrement sont dus à la manoeuvre de l'interrupteur de commande du filtre CW BF, ce n'est pas un défaut du récepteur...
.05 ko - Bande 40 m, samedi 25/03/2000  Tout sur le récepteur

Il m'est difficile sinon impossible de tout décrire dans cette page, aussi pour assouvir votre soif de savoir, je vous livre le schéma et vous engage à télécharge l'article complet. (il est identique à celui que j'ai fait paraître dans le REF)

Tous les détails de construction se trouvent dans le fichier ci-dess
ous.

Fichier son pour vous donner une idée des performances de l'engin (105 kO)

Toute la description (236 kO)



Voici le synoptique


Voici le schéma :



 
Retour vers la page d'accueil du site F6CRP
Retour vers la page d'accueil du traité d'électricité et d'électronique

Conception-réalisation : Denis Auquebon F6CRP