Adaptation d'un synthétiseur sur Storno CQM 713a


Description

But

Intégrer en lieux et places des oscillateurs à quartz de la chaîne émission et réception un synthétiseur permettant de couvrir la bande 144-146 MHz par pas de 12,5 kHz.
Le synthétiseur doit couvrir de 133.3  à 135,3  MHz avec moyenne fréquence de 10,7 MHz en réception et de 144 à 146 MHz en émission. Le synthétiseur intégré est fourni sous forme de kit par Cholet composant sous la référence CC410. Dans mon cas il s'est agit d'un ancien modèle, vraisemblablement une des premières versions de ce montage.

Partie Réception

Nous conservons une partie de la chaîne OL réception.

  •  Ouvrir le Storno

  •  Démonter la platine OL RX par les vis du dessous

  •  Sortie le circuit imprimé

  •  Enlever la résistance R3 de 100 ohm

  •  Injecter le synthétiseur par un condensateur de 1 nF entre le point TEST 2 et la masse

  •  Régler les noyaux pour un maximum

Partie Emission
  •  Dessouder le fil d'alimentation de l'exciteur

  •  Dessouder le fil marron d'injection de la BF

  •  Démonter la platine par les vis du dessous

  •  Sortir le circuit imprimé

  •  Sur L7,court-circuiter le condensateur C38

  •  Mettre le point 3 de L7 à la masse

  •  Injecter l'OL entre C38 et la masse

  •  Régler pour un maximum de sortie

  •  Reprendre les réglages PA

 

Commutations

Il faut basculer l'OL de la chaîne réception vers émission et réciproquement. Pour ce faire j'ai utilisé un relais standard 12V qui colle à 7V. La bobine est alimentée par le + 9 émission disponible sur le by-pass de la platine émission, la protection contre les courants de rupture est assurée par une diode genre 1N4148 en parallèle sur la bobine.
Pour fonctionner le synthétiseur a besoin d'une mise à la masse d'une de ses entrées en émission, ce qui lui permet de couvrir de 144 à 146 MHz. Ceci est réalisé avec un contact disponible du relais de commutation OL.
    

Modulation
  • La modulation s'effectue directement sur le synthétiseur en injectant la tension BF sur les varicap du VCO par l'intermédiaire d'une entrée dédiée sur le synthétiseur.

  • Repiquer la BF sur le module OL tx, en se piquant sur le by-pass du module et l'amener au synthétiseur. Celui-ci comporte un réglage par l'intermédiaire d'un potentiomètre monté sur le CI.

Câblage

Il faut amener 3 signaux au synthétiseur, et sortir 1 signal du synthétiseur 

Sortie : OL par un câble coaxial miniature

 

Entrée :  1 - Alimentation + 12 permanente

            2 - Contact masse pour passage émission réception

            3 - Modulation BF 

Sortie OL : câble coax miniature allant de la sortie synthé vers le commun du relais. Du relais, le contact repos va vers la chaîne réception tandis que le contact travail est relié à la chaîne émission, le tout en coaxial miniature. Veiller à ne pas blesser ces câbles dans le boîtier. 

Entrée alimentation +12V : Le + 12 est prélevé sur le Storno, sur le connecteur interne situé entre les deux platines superposées. Attention au câblage des polarités et attention à ne pas faire de court-circuit. 

Entrée contact de masse émission : le contact travail est amené par l'intermédiaire d'un fil standard vers le synthé. Relier l'autre extrémité à la masse. 

Entrée modulation : Comme déjà dit, repiquer la BF sur le by-pass de la platine oscillateur et l'amener au synthétiseur.

Réglages

Il est entendu que le synthétiseur fonctionne correctement, se verrouille et couvre les plages de fréquences nécessaires. 

  • Vérifier que le fait de passer en émission actionne le relais et que le contact auxiliaire donne bien une masse.

  •  Régler le synthé sur une émission puissante (ex relais) et régler tous les noyaux pour un maximum. Attention, ce réglage est délicat, la meilleure méthode consiste à écouter un signal très puissant non modulé, pousser la BF et réduire le souffle au minimum en réglant les noyaux.

  • Connecter un wattmètre en sortie et passer en émission. Régler les noyaux de la platine oscillateur de manière à avoir un maximum. Reprendre les réglages du PA.

ATTENTION : les noyaux sont FRAGILES, actionnez-les avec délicatesse.

Adaptation
Packet

Sur le connecteur de sortie J1, voici les brochages utiles :

BF réception :     S         Sortie BF         

                         AA      masse BF

 

Modulation        JJ      entrée micro

                       DD      masse

 

Commutation rx/tx   F      point chaud (tension)  

                             C      masse

 

 

 

Retour vers la page d'accueil du site F6CRP
Retour vers la page d'accueil du traité d'électricité et d'électronique

Conception-réalisation : Denis Auquebon F6CRP